top of page

Myriam David (présidente), Wafaa Bouizem et Morgane Le Lann (vice-présidentes), Malik Sari (trésorier), Charlène Lusson (secrétaire) et Amandine Neveu  (responsable de communication)

En 2011, l’équipe se compose de 6 étudiants de la faculté de chirurgie dentaire de Nantes. Depuis la création de l’association en 2005, les missions se déroulaient chaque année en Mauritanie. Compte tenu de l’extrême gravité de la situation dans ce pays (menaces terroristes) et des récentes recommandations du gouvernement français qui déconseille fortement de s’y rendre, l’association a pris la décision d’élargir son champ d’action en se rendant à Ankadibé, un village à Madagascar.

 

 

 

 Présentation du projet :

 

 

  Ankadibé est un village d’environ  450 habitants, à 40 km au Nord de la capitale Antananarivo. L’accès au village est très difficile, par une piste constituée de terre et de cailloux, le trajet entre Ankadibé et la capitale dure environ 3 heures avec un véhicule tout-terrain. De plus, aucun habitant du village ne possède de véhicule ; l’accès à la ville et donc aux structures de soins (hôpitaux, cabinets médicaux et dentaires) est quasi-impossible.

 

 

 

  La moyenne d’âge est de 16 ans. La population se nourrit de ce qu’elle cultive (riz et légumes essentiellement). Pendant la période de soudure (de Novembre à Mars) leur réserve étant entamé, plusieurs familles restent sans nourriture. Les carences alimentaires et l’absence de préventions et de soins expliquent la perte prématurée des dents chez les habitants du village, surtout chez les jeunes mères à la naissance de leurs enfants.  

 

  Le projet se construit en lien avec l’association « Ankadibé » qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des habitants du village : installation de l’eau potable et de l’électricité, développement d’une structure scolaire (création d’une cantine et d’une bibliothèque, équipement en fournitures scolaires et en livres)…

  Leur dernier projet en cours est la construction d’un poste médical avec un cabinet dentaire au sein même du village. L’association a donc besoin de matériels pour équiper le cabinet et d’une équipe médicale pour assurer la prévention et les soins.

 

 

Nos objectifs

 

  Notre but pour cette nouvelle mission est de mettre en place en plus de la Mauritanie un deuxième site d’action afin que d’autres populations nécessiteuses bénéficient de soins bucco-dentaires.

 

 

Pérenniser les actions déjà menées à Atâr :

- en sensibilisant les responsables de l’association « Ankadibé » et les instituteurs sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire en leur enseignant des méthodes simples

- en prodiguant des soins au sein du poste médical.

 

 

 

Elargir nos possibilités de soins en s’équipant de nouveaux matériels :

  D’une part pour assurer les soins conservateurs  

dans la mesure du possible (valisettes de soins

et groupe électrogène). Des équipements nécessaires nous sont gracieusement prêtés par le Conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes de Loire-Atlantique. Ces soins ne pourront pas durer à vie, mais soulageront et donneront du sursis aux dents cariées.

   D’autre part, aider l’association « Ankadibé » à finaliser son projet de construction du cabinet dentaire et envisager d’installer du matériels qui nous permettraient de réaliser des prothèses afin d’éviter aux habitants du village de se déplacer jusqu’en ville pour remplacer les dents perdues.

 

Rechercher de nouvelles coopérations :

- L’équipe se divisera en deux ou trois pour rencontrer un plus grand nombre de Malgaches dans les villages voisins afin de leurs faire bénéficier à eux aussi de l’enseignement à l’hygiène bucco-dentaire et de soins.

- Nous cherchons de nouveaux contacts en France ou sur place dans le but d’élargir notre champ d’action, assurer une continuité des soins ou trouver un soutien quel qu’il soit.

* retour Madagascar

bottom of page