top of page

Janvier 2010

PARTICIPANTS A LA MISSION :

 

Batoul DAAS (étudiante en 6ème année)

Carine BRION (étudiante en 6ème année)

Samia CHEIKH (diplômée en 2009)

Matthieu PECREAUX (étudiant en 6ème année)

Mohammed ALI (diplômé en 2009)

Paul CORDIER (diplômé en 2009)

François LEMASSON (diplômé en 2009)

Julien ROHEE (diplômé en 2009)

Anaelle UEBERSAX (Interne Thésée)

Dr Antoine GRELOUX (2ème semaine)

 

BILAN

 

  • 345 patients (233 adultes et 112 enfants) soignés à Atar (PMI + Hôpital) et dans les villages avoisinants (Asougui et Louxer) avec 92 soins de caries et 543 avulsions.

  • 281 patients (129 adultes et 152 enfants) soignés dans les villages du désert avec 71 soins de caries et 493 avulsions.

  • Donc un total de 626 patients traités avec 1036 dents extraites et 163 soins de caries.

  • Une prévention effectuée dans les centres de malnutrition ainsi que dans les écoles.

 

PLANNING D’ACTION SUR PLACE :

 

Dimanche 03/01/2010

 

Arrivée à l’aéroport d’Atar vers 13h. Nous avons avec nous 260kg de matériel.

Nous sommes accueillis par l’agence de voyage SALIMA VOYAGE et une bénévole française (Anne Marie) de l’association « Enfants Du Désert » (Association de lutte contre la pauvreté et la malnutrition à Atar).

Un repas de bienvenue nous est offert par le directeur de l’agence.

Ensuite nous nous installons à la maison des bénévoles, commençons l’inventaire, le tri du matériel et l’organisation de la semaine (groupe et planning). Rencontre avec Ivan : jeune bénévole français de 20 ans logeant à la maison des bénévoles.

 

Lundi 04/01/2010

 

Le matin la présidente (Batoul) et le trésorier remplaçant (Mohammed) s’occupent des formalités administratives auprès du DRASS , de l’Adjoint au Maire et du Dr Mengane ( dentiste qui travaille à l’hôpital).

Un 1er groupe part avec Anne Marie dans les dispensaires : prévention à l’aide des modèles pédagogiques prêtés par l’UFSBD. Pendant ce temps un autre groupe reste à la maison des bénévoles pour achever la répartition du matériel.

L’après midi, 5 étudiants vont travailler à la PMI. Ils voient 7 patients et font 9 avulsions (cf. stats).

Le soir, négociations avec l’agence de voyage (Khalil, fils du directeur) sur le budget du séjour : Repas, guide, chauffeur, 4x4 etc. Diner puis soirée jeux de sociétés (saladier). Nuit à la belle étoile sur le toit de la maison. Cours d’astronomie de Paul et François.

 

Mardi 05/01/2010

 

Levé 7h30. Petit déjeuner convivial et préparation de la journée. Départ à 8h30 pour un 1er groupe dans les centres et écoles pour faire de la prévention. Le 2ème va à la PMI.

Retour pour le déjeuner tous ensemble. L’après midi nous travaillons à la PMI : 20 patients dans la journée avec 7 ART et 22 avulsions ; et à l’hôpital (le Dr Mengane ne travaille pas l’après midi) : 2 patients – 3 avulsions. Nous finissons de travailler vers 18h, finissons la vaisselle et le nettoyage puis retour à la maison pour le diner.

 

Mercredi 06/01/2010

 

 Vu le peu d’activité effectuée à l’hôpital (surement du au fait que celui-ci soit un peu excentré) nous décidons de former 3 groupes :

  • un 1er va à la PMI toute la journée : ils verront 26 patients et feront 36 extractions

  • un 2ème fait de la prévention dans une école le matin et va à l’hôpital l’après-midi : ils verront 3 classes différentes et se feront aider par un professeur pour la traduction. Ils feront ensuite la rencontre du directeur de l’école qui les invitera à boire le thé. L’après-midi 9 patients seront vus pour 11 avulsions.

  • un 3ème groupe part en 4x4 dans un petit village avoisinant : AZOUGUI. Là-bas ils seront accueillis par le chef du village et sa fille. Installation du matériel dans une maison « médicale ». Ils soigneront 37 patients et feront 17 ART et 54 avulsions. Le midi ils sont invités à manger avec le chef du village ainsi que sa fille et un guide avec petite séance détente – ballade dans les dunes de sable orange.

 

Nous nous retrouvons tous vers 19h à la maison des bénévoles pour le dîner.

 

Jeudi 07/01/2010

 

Aux vues des besoins dans le petit village d’Asougui nous décidons de garder la même organisation. Ainsi ce jour seront vus :

  • à la PMI : 41 patients pour 64 actes dont 18 ART et 46 avulsions.

  • à l’hôpital : 10 patients pour 12 avulsions.

  • à Asougui : 32 patients pour 64 actes dont 3 ART et 61 avulsions. Les patients sont amenés par minibus. L’attente à l’extérieur de la maison ne cessera qu’à la tombée de la nuit .

 

 

Vendredi 08/01/2010

 

Suppression de l’équipe de l’hôpital car il n’y a pas assez de patients. Dans la journée, 38 patients seront vus à la PMI avec 21 ART et 51 avulsions et pour le dernier jour à Asougui 23 patients soignés avec 8 ART et 35 avulsions.

Le soir passage à la boutique de Fatimetou (occupante à l’année de la maison des bénévoles) pour boire le thé et commander boubous, voiles et chech.

 

Samedi 09/01/2010

 

Un groupe à la PMI : grosse journée avec 66 patients traités dont 13 ART et 127 avulsions. Un 2ème groupe part en 4x4 pour un autre village avoisinant nommé LOUXER. Là-bas ils sont accueillis par le chef du village. Puis premier contact avec les enfants du village avant l’installation du matériel dans « l’hôpital ». Durant cette journée 34 patients seront vus avec 5 ART et 76 avulsions de réalisés.

Retour du village la nuit tombée puis petite soirée dansante avec Fatimetou et des amies à elle.

 

 

Dimanche 10/01/2010

 

Lever 8h00 avec l’accueil du Dr Greloux qui vient d’arriver à la maison des bénévoles accompagné de Aïcha (gérante de l’organisation « Enfants du désert ») et d’un infirmier bénévole. Petit déjeuner et présentation de l’équipe à Aïcha. Puis organisation du matériel (rangement, inventaire) pour le départ dans le désert. Nous proposons à Ivan de se joindre à nous pour le périple dans le désert et il accepte avec plaisir. Déjeuner puis départ en début d’après-midi. Nous chargeons tous le matériel ainsi que nos bagages respectifs dans les trois 4x4 à notre disposition. Nous sommes donc 16 à partir : les 10 membres de l’Oued, Ivan le bénévole, nos guides et traducteurs Khalil et Ali, 2 chauffeurs Brahika et Mohamed et Oudi le cuisinier. Et c’est parti pour 3h30 de trajet en 4x4 plus ou moins mouvementé avec des petites pauses photos!

Nous arrivons à proximité du village de Zarga en fin d’après midi. Les chauffeurs et guides montent le campement pendant que nous partons nous balader dans le désert et pour les plus courageux, ascension d’une petite montagne pour admirer le coucher de soleil. Retour au campement, installation dans la tente, dîner puis soirée jeux afin d’intégrer comme il se doit notre nouvel arrivé (Dr Geloux).

 

Lundi 11/01/2010

 

Réveil à 7h30. Petit déjeuner puis rangement du campement. Direction Zarga où nous sommes accueillis par le directeur de l’école. Nous nous installons dans la salle de classe et attendons les premiers patients. Peu d’activité le matin, déjeuner dans la classe et reprise du travail vers 13h. *
Dans l’après midi, vu le peu de patients (nous essuyons une petite tempête de sable) nous décidons de plier les affaires et de nous diriger vers le prochain village : l’oued de Mheirett. Nous avons donc vu à Zarga 20 patients et effectué 10 ART et 24 avulsions.

Nous arrivons à Mheirett en fin d’après-midi. Nous sommes accueillis par Salima qui va nous loger. Nous déposons nos bagages et allons faire un petit tour pour visiter l’oued : baignades et escalades de dunes de sable. Puis nous retournons chez Salima pour l’installation de nos affaires dans la salle où nous dormirons et ensuite dîner. Petite soirée animée par l’installation à cotés de nous de marchandes de souvenirs avec qui nous prenons plaisir à négocier.

 

Mardi 12/01/2010

 

Lever 7h30. Petit déjeuner et nous partons vers 8h30 à l’hôpital du village pour s’installer. Nous envoyons nos guides avertir les habitants de notre présence et commençons les soins. Nous verrons dans la journée 37 patients (2 ART et 84 avulsions). En fin d’après-midi après avoir rangé les salles de soins nous faisons une petite excursion dans les collines surplombant le village nous offrant une vue superbe de tout l’oued. Nos guides nous informent que nous ne verrons personne le lendemain car beaucoup d’habitants sont partis travaillés dans une autre région donc nous décidons de replier tout le matériel. De retour chez Salima nous nous préparons pour le dîner. Soirée jeux de carte sur le toit de la maison et repos pour les malades (tout le monde ne s’adapte pas aussi bien à la gastronomie locale !).

 

Mercredi 13/01/2010

 

Lever, petit déjeuner, chargement des affaires dans les 4x4, remerciement à Salima pour son accueil et son hospitalité et départ pour Toungad. Le trajet dure environ 1h30.A notre arrivée nous sommes accueillis par le directeur du village qui nous conduit dans la maison où nous logerons, puis nous allons à l’école où nous nous installons et commençons les soins. Pause déjeuner vers 13h avec l’apprentissage de la préparation et du service du thé pour François. Ensuite reprise du travail vers 15h et ce jusqu’à 18h : 21 patients dans la journée (6 ART et 32 avulsions). Nous soignons essentiellement des enfants de l’école avec qui nous partageons un agréable moment en musique (de vrais percussionnistes en herbe). Dîner puis nuit à la belle étoile pour les moins frileux.

 

 

 

Jeudi 14/01/2010

 

Nous décidons de faire 2 équipes : une reste toute la matinée à Toungad pendant que l’autre part en direction d’Aoujeft. La première équipe voit 48 patients (16 ART et 87 avulsions) dans la matinée puis rejoint la 2ème équipe pour le déjeuner. L’après-midi une équipe reste au dispensaire d’Aoujeft pendant que l’autre va à l’école du village. Nous avons soigné dans la journée à Aoujeft  89 patients (32 ART et 119 avulsions)… Grosse journée donc ! Le soir après avoir rangé et fait la vaisselle (merci à Ivan qui nous a bien aidé durant toute la semaine !) nous mangeons et dormons à la belle étoile derrière le dispensaire.

 

Vendredi 15/01/2010

 

Une équipe reste au dispensaire et l’autre va à l’école. Nous travaillons jusqu’à 13h puis déjeuner au dispensaire. En début d’après-midi nous attendons les patients qui ne viennent pas. Nous soignons notre cuisinier qui sera notre dernier patient mauritanien et décidons de plier bagages vers 16h. Nous avons vu pour cette dernière journée 66 patients (5 ART et 147 avulsions).

Nous repartons d’Aoujeft vers 16h30 et nous dirigeons en plein désert ou nous passerons la nuit. Sur le trajet nous nous arrêtons pour aider les guides à récupérer du bois pour le feu de la soirée.

Arrivée sur le site après un trajet tumultueux nous établissons le campement et partons faire un tour dans les dunes entourées de montagnes. Nous assisterons à la cuisson du pain enfoui dans le sable sous des braises et partagerons une très bonne soirée en compagnie de nos accompagnateurs.

 

Samedi 16/01/2010

 

Lever 8h, petit déjeuner et ascension de la montagne surplombant le site (bien fatigante mais quelle vue!). Puis départ pour le retour à Atar en fin de matinée. Nous arrivons à la maison des bénévoles pour le déjeuner… Tout le monde à la queue pour la douche qui fait grandement du bien après une semaine dans le désert !

Récit de notre aventure à Anne-Marie et Aïcha. Puis c’est parti pour l’inventaire de notre matériel restant et achat de 2 grosses malles pour l’entreposer. Fin de journée passée au marché pour nos achats personnels.

Puis Batoul et Mohammed règlent les comptes de la semaine avec Khalil et son grand frère.

Puis nous passons notre dernière soirée tous habillés aux couleurs locales autour d’un excellent repas (une chèvre préparée). La soirée se termine vers 2h du matin et le réveil va être dur.

 

Dimanche 17/01/2010

 

Lever 6h. Dernier petit déjeuner tous ensemble et  rangement de la maison. Nous laissons 2 gros cartons de consommables pour la PMI et le Dr Mengane, ainsi qu’un gros stock de brosse à dent et de dentifrice à la maison des bénévoles pour les centres. Etreintes et remerciements à toute l’équipe qui nous a accueillis sur place.

Départ pour l’aéroport et décollage. Nous arrivons à Roissy tous bien fatigués et tristes de se quitter.

*retour Mauritanie

bottom of page