top of page

Bilan du bureau 2015-2016

 

I- Composition

 

  • Benjamin RENAUD (Président)

  • Mathilde ALTHUIZIUS (Trésoriere)

  • Aurélie BLANCHE (Secrétaire)

  • Adrian LIM

  • Alexandre GIRARD

  • Chloé ANDRE

  • Louise BRUHAY

  • Chloé LEMERLE

  • Lucie FERRAND
     

Ce sont joints aux étudiants le Dr Xavier BOUCHET (AHU de Nantes), le Dr Antoine GRELOUX (AHU de Nantes), Brice BLANC (prothésiste de l’institut Gustave Roussy) et le Dr Christine BERNARD (Praticienne PMF de l’institut Gustave Roussy)

II. Objectifs du bureau

Rappels des statuts de l’association : « Association régie par la loi du 1er Juillet 1901 ayant pour but de permettre l’accès aux soins et à l’hygiène bucco-dentaire chez les plus défavorisés. » (Art. 2)


Les objectifs du bureau 2015-2016


• Avoir une meilleure visibilité au sein de l’université de Nantes et auprès de nos partenaires avec la création d’un site internet retraçant toute l’histoire de l’O.U.E.D.
• Pérenniser les actions déjà menées lors des dernières missions.
• Elargir nos possibilités de soins et augmenter notre efficacité sur place en s’équipant de nouveau matériel (deuxième malette de soin et aspiration).
• Rechercher de nouvelles coopérations associatives en France ou ailleurs (rencontrer le Conseil de l’Ordre Malgache).
• Trouver de nouveaux sponsors.

 III. Réalisation du Projet

 


Cette mission s’est déroulée du dimanche 14 février au lundi 29 février 2016.
Du 14 au 21 février les étudiants ont été accompagnés par le Dr Bouchet et du 22 au 29 par le Dr Greloux. Notre prothésiste Brice Blanc et sa collègue, le Dr Bernard, nous ont rejoints à partir du jeudi 18 février.


Nous avons pu prodiguer nos soins dans 3 villages, à savoir Miaramamindra du 16 au 18, la Ferronnerie du 19 au 21 et Ankadibe du 23 au 27. Pour des raisons pratiques et météorologiques nos premiers soins se sont déroulés à Miaramamindra à la place d’Est Anosy. La demande de soins dans ce village était très importante, ainsi nous avons malheureusement dû refuser une centaine de patients le dernier jour. C’est à cet endroit même que la demande a été la plus forte de tout notre séjour.

 

Nous sommes ensuite allés à la Ferronnerie où des prothèses ont pu être confectionnées grâce à nos confrères parisiens. Une journée supplémentaire (par rapport à la mission 2015) a été ajoutée afin de soigner le maximum de patients. De nombreux soins et extractions ont été effectués, ainsi qu’une dizaine de prothèses amovibles.

Après le changement de praticien nous accompagnant, nous nous sommes dirigés vers le village instigateur de nos missions à Madagascar et où nous nous rendons depuis 5 ans maintenant.

Notre principale appréhension était d’y trouver un trop faible nombre de patients. C’est pourquoi au village précédent nos heures de travail, notre engagement, notre motivation, notre contribution étaient si importants. Et il s’est effectivement avéré qu’à Ankadibe nos journées se terminaient vers 15h pour les soins, la prothèse était quant à elle débordée de travail. Mais cette organisation a été mise à profit puisque nous avons pu échanger énormément avec les locaux, et organiser un plus grand nombre de séances de prévention dans les écoles des villages voisins. Nous nous sommes donc chaque jour séparés en deux groupes, 1 groupe de soignants restant au village et 1 groupe partant en prévention. Des villages où nous n’étions encore jamais allés (Ambato et Mamory) ont pu bénéficier de cette prévention ainsi que de la distribution de matériel de brossage.

 

C’est de façon très positive et avec l’accueil inoubliable des habitants d’Ankadibe que nous avons achevé notre séjour. Nous sommes très satisfaits de notre bilan de mission :


535 patients
1960 dents extraites
142 dents soignées
35 prothèses amovibles

IV. Remerciements

 
- Mr. le Doyen Y.Amouriq ainsi que tous les membres du CA


 - FSDIE / Université de Nantes


 - CDOCD 44


 - PHI Atlantique


 - Servident


 - La FONDATION PIERRE FABRE


 - Ivoclar Vivadent


 - AECDN


 - CROUS de Nantes


 - GC


 - Henry Schein


 - Consulat de Madagascar de Nantes pour les visas et l’aide à l’acheminement de notre matériel


 - Joëlle du laboratoire de prothèse du CSD, Laure Greco et Brice Blanc


 - Service de stomatologie du CHU de Nantes et au Professeur Mercier


 - Association Ankadibe et plus particulièrement Fara Orillard sans qui l'OUED n'existerait pas.


 - Les nombreux praticiens pour leurs dons : Cabinet CPIA, Dr Rollot, Dr Bernard, Dr Bouchet, Dr Greloux, Dr Richard, Dr Lemaitre


 - Tiphaine Cramer pour son aide sur la réalisation de la plaquette


 - Nos chauffeurs en France : Nicolas Bourgeais, Pauline Louis, Maëva Picchodo, Anne Blanche, Michel Blanche, Laurence Greloux, Luc Tessier, Vincent Gastineau


 - Nos chauffeurs Malgaches : Tahiry et Rado

 - Nanou pour ses traductions, sa bonne humeur et son travail en prothèse

 - Au service de scolarité de la faculté d'odontologie de Nantes, et plus particulièrement Mme GUEUDRET et Mme JOUBIOUX pour leur disponibilité et les services rendus à l'OUED.

bottom of page