top of page

Changement de destination à partir de 2011, avec l'association Ankadibe la nouvelle équipe de 2010 - 2011 met au point le voyage humanitaire vers Madagascar. Depuis 2012 nos actions concernent Ankadibe, Tana et Est Anosy.

 

Pourquoi Madagascar ?

 

Situé dans la partie occidentale de l’océan Indien, Madagascar fait partie des pays les moins avancés d’Afrique.

 

70% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

45% des Malgaches ont moins de 18 ans.

Espérance de vie à la naissance : 55,7 ans.

 

 

  Les crises politiques répétitives et la faible industrialisation (absence de ressources énergétiques et insuffisance des voies de communication) expliquent l’importance des difficultés économiques, sociales et sanitaires.

  Le domaine de la santé ne progresse que trop peu (sans parler des soins dentaire). Les allocations budgétaires nationales pour la santé ne permettent pas de satisfaire les besoins essentiels ; les structures médicales publiques et privées se concentrent dans les zones urbaines et délaissent les zones rurales.

 

 

Des facteurs qui font que l’état de santé bucco-dentaire à Madagascar est très préoccupant :

 

Un accès aux soins très limité : seul 9% des Malgaches ont accès aux soins bucco-dentaires. Le facteur coût en est la principale cause (soins dentaires : 3€, SMIG : 30€, inexistence de la sécurité sociale). Par ailleurs, les cabinets dentaires sont absents dans de nombreuses zones éloignées, tandis que ceux qui existent ne sont pas suffisamment équipés pour assurer des soins aux normes.

 

Le manque de prévention et d’enseignement à l’hygiène : non conscience de l’existence des molaires, brossage inadapté ou absent, pas de règles d’hygiène en général.

 

 

bottom of page